Les applications pour voyager plus fun : Piste et trésor et company

juillet 15, 2014 dans Applications, Gamification, ZFC Team Blog par Vickie

Troisième et dernier volet de cette série d’articles sur les visites ludiques pour vos vacances. Aujourd’hui je ne parlerai pas d’une application mais de plusieurs de l’éditeur Furet Company.

L’offre de Furet company se compose de plusieurs applications gratuites de parcours gamifiés ( IOs et Android). Petit tour d’horizon de celles qui pourront mettre du fun dans votre été !

Piste et trésor

Commençons pas Piste et trésor qui offre un catalogue de plus de 100 parcours gratuits en France. Comme son nom l’indique jeux de piste, et chasses au trésor sont au programme !

piste_et_tresor

Balade à Grasse pour les enfants

 

Vous pourrez facilement trouver sur la carte les lieux et balades qui vous intéressent. Une fois le parcours téléchargé, vous voilà prêts : il n’y ni besoin de s’inscrire ni besoin du réseau. Au programme de ces parcours ludiques : visites interactives (parfois avec audioguide), quiz, jeux de piste, jeux de différences, énigmes, etc . Piste et trésor couvre une large palette.

A noter :

  • beaucoup de ces visites sont destinées à un public familial mais pas toutes
  • Les parcours sont conçus en collaboration avec les offices ou sociétés gérant les sites visités

 

Town players

Si vous visitez Paris en groupe ou en famille, pourquoi ne pas essayer l’application Town Players ? Actuellement elle ne propose qu’une seule visite dans notre belle capitale :  » Vapeur et inventeurs ». Mais la liste devrait bientôt s’agrandir avec un parcours dans le marais.

townplayer1

Comme vous pourrez le constater Town players ressemble à Piste et trésor. La différence vient du côté collaboratif du jeu. Chaque participant incarne un rôle, ici « ingénieur » ou  » conservateur »,  avec des missions différentes (du moins en partie) et complémentaires. Il faudra donc échanger et mettre en commun les indices obtenus.

Je n’ai pas pu tester certains éléments du jeu annoncés par Furet Company ( SMS mystères, appels d’inconnu et mails atypiques ) mais le concept est sympathique. Dans tous les cas j’ai bien apprécié Town Players. Espérons que la liste des parcours s’étoffe rapidement !

 

Furet Factory

Autre déclinaison de Piste et trésor : Furet Factory.

Si l’application reste globalement la même, ici ce sont les membres qui créent et partagent les parcours ludiques. Ils disposent pour ça d’une plateforme de conception en ligne. Autre ajout : les parcours sont notés par les utilisateurs sur des critères de qualité et de difficulté.

 

Voilà vous savez presque tout ! Furet company propose d’autres applications (appli de base identique) mais dédiées à un site cette fois. Il vous faudra donc chercher dans GooglePlay ou l’AppStore par nom de lieu ou taper Furet company pour obtenir la liste complète. Dans leur catalogue vous trouverez Versailles, Dinant, l’Alsace, Sète, Grasse, l’Avenois, la forteresse de Chalucet, la Côte d’Azur, etc.

Ceci conclue donc cette série sur les parcours ludiques. Bien évidemment la liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez par exemple jeter un œil sur Stray Boots si vous partez aux États-Unis (appli gratuite mais parcours payants) ou sur Urban Gaming pour du team building (sur devis).

Amusez-vous bien !